[Du 26 au 28 novembre 2014] Les rencontres annuelles du réseau Banlieues d’Europe ont pour objectif de créer un espace de réflexion, de débats et d’échanges entre des jeunes européens (artistes, acteurs culturels, architectes, travailleurs sociaux et travailleurs du secteur de jeunesse) portant des initiatives artistiques et culturelles innovantes et participatives dans des quartiers populaires en France et en Europe.

Soirée Mon Incroyable 93 à la Fabrik

Table Ronde « Évolution du mouvement hip hop, de la rue à la scène » au 7 Authentik

Cofinancées par le programme européen « Jeunesse en action », dans le cadre du projet UrbART, ces rencontres impliquent sept partenaires européens ainsi que des partenaires locaux et nationaux engagés sur des thématiques telles que l’inclusion sociale des jeunes à travers des projets artistiques et culturels ; la participation des jeunes à la co-construction de la ville et des espaces publics ; les formes contemporaines d’engagement des jeunes dans la vie locale.

Pendant deux jours, une centaine de porteurs de projets artistiques, d’acteurs de la société civile, de chercheurs, de médias et de responsables de politiques publiques, travaillant à l’échelle locale, régionale, nationale et européenne seront réunis à Saint-Denis pour aborder ces sujets, échanger, se rencontrer, coopérer.

Voir tout le programme + télécharger flyer

JEUDI 27 NOVEMBRE, nous collaborons à deux temps forts de cette rencontre  :

16h30-18h30 : Évolution du mouvement hip hop, de la rue à la scène
> TABLE RONDE (au 7 Authentik) : Cristina Lopes, Jean Matthieu Fourt, Café Culturel de Saint-Denis, Philippe Mourrat, Maison des Métallos,Benjamin Masure, Collectif Inspirations Hip Hop, Pascal Tessaud, réalisateur, Audrey Noeltner, One Two Three Rap, Gabin Nuissier et Céline Boyeau, Cie Aktuel Force (FR), Makyzard, Lézarts urbains (BE).
Longtemps cantonné aux halls d’immeubles, le hip hop a gagné ses galons d’art corporel à part entière et s’exprime désormais sur des scènes de théâtre sans pour autant avoir rien perdu de son esprit originel. Un des objectifs d e cet atelier est de faire un état des lieux collectivement sur le développement et l’évolution de ce courant artistique, ayant émergé il y a 30 ans dans les quartiers populaires en France notamment.

« Mon Incroyable 93 » à la Fabrik du Café Culturel
« Mon incroyable 93 », c’est un voyage de 4 mois en Seine-Saint-Denis pour découvrir ce territoire sous un autre angle. Pour donner à voir ce 93 qu’on n’imagine pas et déconstruire les clichés qui entourent ce département, un touriste, Wael Sghaier, a donc décidé de partir en voyage pour aller à le rencontre des habitants, voir le patrimoine séquano-dyonisiens et valoriser les initiatives. Restitution de cette aventure en images, sons, gastronomie et musique…