En partenariat avec l’Institut Médical-Educatif des Moulins Gémeaux (Saint-Denis), nous poursuivons notre expérience en direction de publics fragilisés (en continuité avec le partenariat avec les artistes-autistes des Turbulents). Il s’agit d’initier à la sensibilisation et à l’éveil artistique un groupe de jeunes de cet établissement.
Ce projet est l’occasion de tisser des liens avec différents artistes locaux, de faire découvrir aux jeunes à proximité de leur institut des ateliers d’art et d’artisanat existants pour mettre en place un projet commun de collaboration artistique, pouvant aboutir à la fabrication d’œuvres collectives.

Les premiers ateliers (octobre à décembre 2013) ont été menés par le sculpteur-ébéniste Nicolas Cesbron et le sérigraphe Antoine Petit, tous les deux situés à la Briche à proximité de l’I.M.E.

Les œuvres réalisées par les jeunes durant les ateliers sérigraphie ont exposées au mois de mai 2014 à l’AdaDa à Saint-Denis dans le cadre de l’exposition Position : ON à l’initiative d’Antoine Petit, en partenariat avec Franciade et notre association.

En 2014 et 2015, nous poursuivons notre partenariat autour de l’initiation à la pratique musicale, à travers la Batucada, avec le musicien intervenant Maxime Ollivier. Les jeunes ont pu appréhender la construction de leur instruments avec des objets de récupération et l’apprentissage des rythmes en collectif.