La Fabrique du Macadam « Entrez Libres » a été créée en septembre 2011 avec des amateurs, détenus de la maison d’arrêt de Bois d’Arcy (78), et des artistes professionnels issus des cultures urbaines tel que le chorégraphe Gabin Nuissier de la compagnie Aktuel Force, le slameur Rouda du Collectif 129H …
Cette nouvelle version du spectacle met en scène une énergie particulière autour du thème de la chance: celle qu’on n’a pas eue, celle qu’il faut forcer, celle qu’on nous donne, celle qu’on saisit au vol, celle qu’il faut guetter, celle qui sourit.
Pour conduire ce projet, l’association Café Culturel a mis en œuvre une série d’ateliers d’écriture – slam / rap et de danse hip-hop, dans l’enceinte de la maison d’arrêt de Bois d’Arcy, en direction de 25 détenus, réparti sur une période de 3 semaines de travail quotidien.
Ces ateliers ont été conduits par des artistes professionnels de chaque discipline. Une première restitution a eu lieu dans l’enceinte de la prison le 27 septembre, ouverte à tous les détenus et personnels pénitencier, ainsi que les partenaires du projet.